Note aux lectrices et lecteurs

La Trousse d’accompagnement pour les entreprises, les syndicats et les membres du personnel est une initiative régionale réalisée par le Comité Politique de travail en violence conjugale composé du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) Côte-Nord, du Centre Femmes aux Quatre Vents et de la Maison des femmes de Baie-Comeau. Elle est soutenue par le Fonds d’aide aux victimes d’actes criminels du ministère de la Justice.  

 

Cette trousse est inspirée des actions pour prévenir la violence familiale à partir du milieu de travail ayant été déployées dans les provinces canadiennes du Manitoba, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario dans les années 2000. Elle réunit, avec la permission de leurs auteurs, différents outils utiles pour mieux comprendre la problématique de la violence conjugale et ses effets. Ces différents outils ont été réalisés par des ressources externes spécialisées œuvrant en violence conjugale dont nous citons la source pour référence ultérieure.

 

Il est démontré que dans la vaste majorité des cas de violence conjugale, c’est l’homme qui en est l’auteur. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’utiliser un langage laissant entendre que la victime est de sexe féminin et l’auteur, de sexe masculin ; ce qui n’exclut cependant pas le fait que la violence conjugale puisse être exercée par une femme ou être présente dans des couples de même sexe.

 

La violence conjugale c’est criminel

En 2015, l’ensemble des services de police du Québec ont enregistré 19 406 infractions contre la personne commises dans un contexte conjugal, soit 30,2 % de tous les crimes envers la personne. Les auteurs présumés de violence conjugale étaient des hommes dans 80% des cas1.

 

 

1. Ministère de la Sécurité publique (2015), Programme de déclaration uniforme de la criminalité 2015 (DUC 2-MSP).