La vie privée des membres du personnel, est-ce que ça me regarde?

La violence conjugale est le résultat de rapports historiquement inégaux entre les hommes et les femmes. Faussement considérée comme relevant de la sphère de la vie privée des gens, elle concerne plutôt l’ensemble de la société. Chaque individu et chaque milieu, incluant le milieu de travail, doivent contribuer à la prévenir et à la contrer. Rappelons que la violence conjugale ne cesse pas lorsque les femmes quittent leur domicile pour se rendre au travail.

 

Les employeurs vivent des répercussions liées à la dynamique de la violence conjugale, et ce depuis toujours (voir section 3). Les coûts directs et indirects en sont des preuves flagrantes, mais les employeurs sont souvent démunis quant au soutien à offrir à leur employée.

 

Un milieu de travail positif diminue grandement les répercussions de la violence conjugale sur les membres du personnel. La vigilance de l’employeur à l’égard de la sécurité des membres du personnel rassurera la victime et ses collègues. Quoi qu’il advienne de sa relation amoureuse, la victime a besoin de savoir qu’elle sera à l’abri de représailles et de harcèlement sur son lieu de travail. Un climat de confiance sécurise l’employée victime de violence conjugale, l’aide à briser son isolement et à s’ouvrir sur sa situation.

 

La réussite d’une politique de violence conjugale au travail repose sur l’engagement patronal et syndical à traiter et à faire le suivi des situations avec respect, dans la confidentialité et avec diligence.

 

Respect

Respect des choix de la femme : de rester ou non dans la relation
Respect du rythme
Respect du cheminement de la femme

 

 

Confidentialité

La confidentialité est le caractère réservé d’une information dont l’accès est limité aux seules personnes autorisées par la victime à la connaître. Toutefois, en cas de danger imminent, il est essentiel d’appeler les autorités policières.

 

 

Diligence Raisonnable

La diligence raisonnable comporte un devoir de prévoyance (identifier les risques reliés au travail et les contrôler), un devoir d’efficacité (mettre en œuvre concrètement les mesures de sécurité et de santé) et un devoir d’autorité (faire preuve d’intolérance à l’égard des conduites dangereuses). Un employeur a fait preuve de diligence raisonnable s’il a pris toutes les précautions pour prévenir la situation dangereuse et s’il a fait tout le nécessaire pour le bon fonctionnement des mesures préventives.